Honda n’a pas connu une année exceptionnelle en 2022, avec des ventes aux États-Unis en baisse de 32,9 % par rapport à 2021 dans un contexte de contraintes persistantes de la chaîne d’approvisionnement. Les consommateurs ont continué à débourser pour la fiabilité légendaire de Honda, avec des modèles comme le pick-up Ridgeline affichant des chiffres de vente positifs, mais le faible inventaire signifiait que les modèles disponibles étaient régulièrement soumis à des prix affichés majorés et à des taux d’intérêt en hausse.
L’électrification était également à l’horizon pour Honda en 2022, avec le lancement de nouvelles versions hybrides de ses modèles les plus populaires, mais la société n’a pas encore produit de véritable BEV après une courte série de Fit EV dans certains États il y a 10 ans.
Un modèle électrique unique
Honda veut avoir une meilleure année en 2023, avec un objectif de 20 à 25 % d’unités supplémentaires livrées par rapport à 2022. Et la société affirme que l’électrification jouera un rôle clé dans l’affichage de ces chiffres positifs à l’avenir.
Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :
Mais le premier modèle tout électrique de Honda, le Prologue, n’est pas attendu avant 2024, ce qui signifie que la société misera sur ses best-sellers pour le moment. Il s’agit, bien sûr, de la série de multisegments et de camions légers à combustion interne et hybrides pour lesquels Honda est sans doute le plus connu : le CR-V, le HR-V, le Pilot, le Passport et le Ridgeline. Au total, les multisegments et les camions de Honda ont représenté 66 % de ses ventes en 2022, totalisant près de 585 000 unités.
La stratégie de Honda
Les hybrides sont essentiels à la stratégie d’électrification de Honda, qui consiste à porter le volume des ventes à 50 % du mix pour les hybrides CR-V et Accord, selon les dirigeants de l’entreprise. C’est une bonne nouvelle pour l’usine Honda de Marysville, dans l’Ohio. Honda affirme que cette première évolution vers les véhicules hybrides permettra aux consommateurs de se familiariser avec la technologie, permettant peut-être à Honda de se préparer à la production de masse de véhicules électriques à batterie.
Honda a récemment annoncé une coentreprise avec LG Energy Solution pour produire des batteries pour ses BEV imminents, avec un investissement conjoint de 3,5 milliards de dollars dédié au projet. La centrale sera située au sud-ouest de Columbus, Ohio, et aurait une production annuelle de 40 GWh. Toutes les batteries produites là-bas iront aux usines Honda de toute l’Amérique du Nord, probablement dans le but de respecter les règles d’approvisionnement et d’assemblage du crédit d’impôt pour les véhicules électriques de la loi sur la réduction de l’inflation.