Les voitures hybrides rechargeables sont des véhicules dotés d’un moteur électrique avec une batterie rechargeable et d’un moteur à combustion. Contrairement aux hybrides conventionnels, ces moteurs peuvent être branchés et rechargés à partir d’une prise, ce qui leur permet de parcourir de longues distances en utilisant uniquement le moteur électrique.

Une fois que la batterie est vide ou que le véhicule a besoin d’une puissance supplémentaire, le moteur conventionnel démarre et le véhicule fonctionne comme un hybride non rechargeable. Les véhicules hybrides rechargeables peuvent être une bonne option pour les conducteurs qui ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique, car ils offrent de nombreux avantages en termes de carburant et d’émissions.

Comment fonctionnent les véhicules hybrides rechargeables ?

Un véhicule hybride rechargeable est exactement ce que son nom indique : c’est une voiture hybride avec une batterie qui peut être branchée pour la recharger. Comme les modèles hybrides conventionnels, ces véhicules ont à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique. Cependant, la batterie qui alimente le moteur est plus grande que celle d’un hybride standard, ce qui lui donne l’avantage de pouvoir fonctionner plus longtemps uniquement avec l’énergie électrique.

Les autonomies de ces véhicules sont généralement comprises entre 30 et 50 km. Cependant, certains véhicules hybrides rechargeables ont une autonomie électrique de plus de 80 km. Cela signifie qu’ils peuvent effectuer la plupart des trajets urbains plus courts à l’électricité, en n’émettant aucune émission de gaz d’échappement. Par ailleurs, pour les trajets plus longs, il suffit de recharger la batterie. Ces batteries sont lourdes, donc l’économie de carburant lors du fonctionnement sur le moteur à combustion peut ne pas être aussi bonne que celle d’une alternative non rechargeable. Pour aider à réduire le poids, certains constructeurs choisissent d’installer un réservoir plus petit que d’habitude.

Illustration voiture électrique avec prise branchée

Source : Unsplash

Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

Vous pouvez recharger votre véhicule avec une prise classique domestique en 220V, un chargeur mural ou une borne de recharge publique. L’utilisation d’une prise domestique de 3kW est l’option la plus lente, car une charge complète prendra probablement cinq à six heures selon la taille de la batterie.

Un chargeur mural de 7,4 kW, qui est généralement installé dans les maisons ou les parkings des lieux de travail, complètera une charge en trois heures environ. Alternativement, vous pourrez peut-être obtenir une solution énergétique plus rapide à une borne de recharge publique si votre véhicule est capable de se recharger à une vitesse plus élevée.

Illustration prise de recharge d’une voiture électrique

Source : Unsplash

Quels sont les avantages des voitures hybrides rechargeables ?

Le principal avantage d’un moteur hybride rechargeable est qu’il aura des émissions de CO2 inférieures et une meilleure économie de carburant. Les avantages sont encore plus importants si vous l’utilisez pour faire des trajets plus courts.

Et le fait que le moteur soit rechargeable, le conducteur aura aussi l’avantage de bénéficier d’une plus grande autonomie pour les longs trajets. Pour des déplacements urbains, il est même possible d’utiliser le moteur en conduite 100% électrique. Cela est un grand atout pour un tel véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.