Il existe une longue et ignoble tradition de construction de répliques de Ferrari à partir de voitures de moindre qualité. Ceux-ci ont été basés sur tout, de la Pontiac Fiero à la Corvette C3 qui se trouvait sous la prétendue Daytona Spider de l’incarnation originale de Miami Vice. Mais la RML Short Wheelbase franchit une étape radicalement différente, celle d’être une réplique de Ferrari construite autour d’une Ferrari réelle.
Le terme réplique le vend court, et l’empattement court n’est pas non plus un produit Ferrari officiel, et vous chercherez en vain des logos de cheval cabré dessus. Mais il est clairement inspiré des magnifiques voitures de sport de la société italienne du début des années 1960, notamment la célèbre 250 GTO qui est depuis longtemps montée dans la stratosphère des voitures classiques. La carrosserie en fibre de carbone de l’empattement court rend un hommage révérencieux, mais elle ne devient pas un pastiche, et les proportions sont clairement différentes de celles d’une véritable Ferrari des années 60. En effet, en dessous, il repose sur la structure d’une Ferrari 550 Maranello des années 90, utilisant une grande partie du châssis ainsi que le même moteur V12 de 5,5 litres et la boîte de vitesses manuelle à six vitesses.
Un véhicule avec un design plus épuré
RML peut avoir besoin d’une introduction plus détaillée, bien que vous ayez sans aucun doute déjà vu certains de ses produits. Ray Malloch Limited est un groupe d’ingénierie basé au Royaume-Uni qui a connu un succès considérable dans différentes formes de sport automobile, des prototypes du Mans des années 80 aux voitures de tourisme, mais ces dernières années, il s’est diversifié de sorte que la plupart de ses travaux sont désormais des projets de voitures de route pour les grands OEM.
Voici une vidéo montrant ce véhicule :
L’empattement court est né de l’idée d’un élément de portefeuille pour montrer les capacités de l’entreprise. L’intention initiale était de fabriquer une hypercar, quelque chose que RML a une grande expérience d’avoir produit le Nio EP9 EV qui a établi un record du Nürburgring Nordschleife en 2017, ainsi qu’une version homologuée pour la route de l’Aston Martin Vulcan, autrement uniquement sur piste. Mais l’abondance de voitures de performance à sept chiffres au sommet du marché a conduit à un changement de direction, avec le PDG de RML Michael Malloch, fils du fondateur éponyme, ordonnant la création de quelque chose qu’il aimerait conduire lui-même et qui combinerait l’élégance des années 60 avec fonctionnalité moderne.
S’inspirer de la 550
La 550 a été choisie pour servir de base à la fois parce qu’elle donnerait un V12 Ferrari moderne, mais aussi en raison d’une relative abondance ; Ferrari en a produit plus de 3000 dans le monde entre 1996 et 2001. RML prévoit de construire une série de 30 modèles à empattement court, chacun nécessitant une voiture donneuse.
La transformation est plus complexe que le simple changement de carrosserie ; la 550 est dépouillée de ses composants et son châssis est sablé, réparé si nécessaire et repeint. L’empattement court conserve le plancher, le sous-châssis avant et le pare-feu de la voiture d’origine, mais possède une nouvelle structure supérieure en fibre de carbone qui le rend à la fois plus solide et plus léger que l’original. Le V12 est reconstruit sans aucune modification mécanique majeure, avec RML citant les mêmes pics de 485 ch et 415 lb-pi.