Lotus est le summum des marques passionnées, visant à créer des voitures de conducteur sensées depuis plus de 75 ans maintenant. C’est vrai, la tristement célèbre marque britannique est sur le point de célébrer plus de sept décennies d’activité en 2023.
Construit par l’ingénieur légendaire Colin Chapman et la femme d’affaires astucieuse Hazel Chapman, Lotus a traversé une série d’incarnations depuis sa création, et il est prêt à continuer à changer au fur et à mesure que la nouvelle année arrive.
Repenser le logo
La société a repensé son logo et annoncé un changement de marque pour l’année à venir, mais les changements vont au-delà des mots et des images. Lotus dit qu’il se recentre pour devenir une entreprise mondiale de voitures de performance, s’étendant au-delà de ses racines britanniques. Compte tenu des changements de propriété du 21e siècle et du changement progressif d’idéologie vers les groupes motopropulseurs électriques, il semble qu’un changement de marque soit nécessaire.
Voici une vidéo en anglais relatant l’héritage de cette marque :
La Lotus de 2023 est un monde loin d’un garage du nord de Londres, grâce aux milliards investis dans notre entreprise pour le développement de produits, un avenir électrifié et plus encore. Aujourd’hui, ils ont des installations d’ingénierie au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine ; des studios de design à Hethel, Coventry et Shanghai ; et de nouvelles bases de fabrication de classe mondiale à Norfolk et en Chine.
Des changements majeurs
L’annonce du SUV de performance électrique de 900 chevaux, en revanche, a été choquante. Issu d’une entreprise qui a produit l’Elan, l’Elise et l’Esprit, le poids à vide d’un SUV électrique à lui seul semble sacrilège, mais les marchés évoluent et Lotus essaie de suivre le rythme. Les SUV n’ont jamais été aussi populaires, offrant aux fabricants un flux constant de ventes à forte demande et à marge élevée. De plus, alors que la réglementation sur les émissions évolue en faveur des véhicules électriques, il est logique qu’une marque pionnière comme Lotus veuille s’essayer aux véhicules électriques performants.
Au-delà des pressions réglementaires et du marché, la poussée immédiate vers l’électrification est probablement le résultat de la société mère actuelle de Lotus, Geely. Après avoir acquis une participation de 51% dans la société britannique en 2017, Geely a annoncé une joint-venture en 2021 avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, visant à produire une gamme de voitures électriques de performance utilisant des plateformes partagées entre Lotus et Alpine. Lotus a annoncé ses propres intentions peu de temps après, affirmant qu’elle produirait uniquement des voitures électriques d’ici 2028. Geely détient également une participation majoritaire dans Polestar et Volvo, qui sont déjà tous deux sur la voie des véhicules électriques.
Malgré l’évolution vers les SUV, les puristes des voitures de sport peuvent se reposer tranquillement en sachant que la philosophie de Colin Chapman demeure chez Lotus, même si l’ère de la combustion interne est sur le point de disparaître. La Lotus Evija est tout ce pour quoi une Lotus est historiquement connue, légère comme une plume et tranchante comme un rasoir, avec une puissance ridicule de 1970 ch et un style hypercar pointu. Les traditionalistes peuvent même obtenir une dernière voiture de sport à essence de la marque, connue sous le nom d’Emira.