Le groupe BMW, qui comprend les marques Mini et Rolls-Royce, a annoncé qu’il adopterait le standard de recharge nord-américain de Tesla (NACS) à partir de 2025, permettant ainsi à ses propriétaires de profiter du réseau de superchargeurs de la firme californienne. Cette décision fait suite à celle d’autres constructeurs, comme Ford, GM, Jaguar, Volvo ou Nissan, qui ont également prévu d’intégrer le NACS dans les prochaines années.
Qu’est-ce que le NACS ?
Le NACS est le format de prise utilisé par Tesla pour ses véhicules électriques vendus aux États-Unis et au Canada. Il s’agit d’un connecteur propriétaire qui diffère du standard CCS (Combined Charging System) adopté par la plupart des autres constructeurs. Le NACS permet de recharger les batteries des voitures Tesla à des puissances allant jusqu’à 250 kW sur les bornes du réseau Supercharger, qui compte plus de 25 000 points de recharge en Amérique du Nord.
Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :
Pourquoi le groupe BMW adopte-t-il le NACS ?
Le groupe BMW a expliqué que son objectif était de faciliter l’accès à la recharge rapide pour ses clients, qui disposent actuellement de six modèles électriques sur le marché américain : les BMW i3, i4, iX, iX3, les Mini Cooper SE et les Rolls-Royce Ghost et Phantom. À partir de 2025, ces modèles seront équipés du NACS en plus du CCS, ce qui leur permettra d’utiliser les bornes Tesla, mais aussi celles d’autres réseaux compatibles.
Le groupe BMW renonce-t-il au CCS ?
Non, le groupe BMW ne renonce pas au CCS, qui reste le standard dominant en Europe et dans une partie de l’Asie. Le constructeur allemand fait d’ailleurs partie des sept marques qui ont annoncé en juillet dernier leur intention de créer un nouveau réseau de recharge rapide en Amérique du Nord, baptisé Charge America. Ce réseau prévoit d’installer au moins 30 000 points de recharge le long des autoroutes et dans les zones urbaines, accessibles aux véhicules équipés du CCS ou du NACS. Les premières stations devraient ouvrir à l’été 2024.
L’initiative Charge America témoigne de la volonté des constructeurs traditionnels de concurrencer Tesla sur son terrain, en offrant une expérience de recharge plus pratique, plus fiable et plus confortable à leurs clients. Les stations Charge America disposeront de canopées lorsque cela sera possible, et seront situées à proximité de services alimentaires et sanitaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients du NACS ?
Le principal avantage du NACS est qu’il donne accès au réseau Supercharger de Tesla, qui est le plus dense et le plus performant en Amérique du Nord. Les propriétaires de véhicules électriques du groupe BMW pourront ainsi bénéficier d’une plus grande autonomie et d’une plus grande flexibilité lors de leurs déplacements. Le NACS est également un connecteur compact et simple à utiliser.
Le principal inconvénient du NACS est qu’il s’agit d’un standard propriétaire, qui n’est pas compatible avec les autres réseaux de recharge existants ou en développement. Les propriétaires de véhicules électriques du groupe BMW devront donc toujours avoir un adaptateur CCS pour pouvoir se brancher sur d’autres bornes que celles de Tesla. Le NACS est également limité à une puissance maximale de 250 kW, alors que le CCS peut atteindre 350 kW.