Avec l’émergence de détails sur la nouvelle gamme de SUV phares de la série X de BMW, le passage à l’électrification de sa gamme de modèles a signifié l’engagement de BMW envers la modernité, mais aussi le luxe. Mais la gamme de SUV de BMW s’est concentrée sur les performances autant que sur le luxe depuis sa création, et les passionnés se sont demandé à juste titre comment ou même si les versions M-spec des X5 et X6 s’intégraient dans cette nouvelle gamme électrifiée.
Ne vous inquiétez pas, dit BMW, car elle présente les compétitions X5M et X6M pour 2024, citant les gains de performances de l’électrification comme un élément clé de ses nouveaux SUV M-spec.
Des voitures plus chères
Mais tout d’abord, la compétition BMW X5M 2024 et la compétition X6M coûteront cher. À partir de 123 295 dollars, y compris des frais de destination de 995 dollars, le X5M Competition sera environ 5 000 dollars moins cher que son frère X6M Competition, qui commence à 128 195 dollars. Par rapport à l’année modèle 2023, les deux modèles ont augmenté d’environ 13 000 dollars. Pour mettre cela en perspective, la seule BMW M-car à prix comparable qui n’est pas un SUV est son coupé M8 de 136 000 dollars. La nouvelle BMW XM hybride rechargeable commence à 159 000 dollars, ce qui en fait la voiture/SUV M la plus chère de Bavière à l’heure actuelle.
Voici une vidéo présentant ces véhicules en anglais :
L’ajout de plus de puissance et d’une livraison plus fluide à ses variantes à six et huit cylindres non M a non seulement amélioré la sensation de luxe, mais a aidé BMW à affirmer sincèrement qu’il a amélioré ses performances de plus de quelques chevaux. Dans le cas des X5M Competition et X6M Competition, cependant, le V8 biturbo S68 de 4,4 litres est le seul groupe motopropulseur disponible, amélioré par la nouvelle technologie hybride douce 48V de BMW.
Qu’en est-il de la puissance ?
Avec une cylindrée importante alimentée par l’induction forcée et l’électrification, BMW affirme que les propriétaires peuvent s’attendre à un couple maximal de 553 lb-pi entre 1800 et 5800 tr/min, ainsi qu’à un maximum de 617 ch à 6000 tr/min. C’est 94 ch supplémentaires par rapport à la variante M60i des X5 et X6 non M, qui est également propulsée par le moteur S68, bien que le couple reste le même dans les deux versions.
Comment exactement BMW a-t-il trouvé 94 ch supplémentaires ? Alors que la société affirme avoir affiné le S68 pour 2024 avec un collecteur d’échappement à banque transversale, un entraînement de vilebrequin renforcé, un turbocompresseur monté plus près du collecteur d’échappement avec une soupape de décharge à commande électrique et un nouveau conduit d’admission d’air, la puissance la bosse sur la version M Competition est très probablement le résultat du réglage de l’ECU.