Il serait facile d’oublier le nombre de voitures de sport achetées par les consommateurs au cours des trois premiers trimestres de 2022, car elles représentent une infime partie de l’industrie. Ils seraient faciles à oublier car les pénuries de pièces et d’approvisionnement obligent les consommateurs et les constructeurs automobiles à se concentrer sur des camions, des multisegments et des SUV plus pratiques et à volume élevé.
Les voitures de sport ont-elles un avenir alors que les prix des vignettes et des transactions montent en flèche et que les constructeurs automobiles vantent leur passage de la combustion interne à l’électricité et à l’hybride électrifié ? Examinons les ventes jusqu’à présent cette année, les neuf premiers mois, également appelées « année civile à ce jour », ou CYTD, et comparons les chiffres avec les neuf premiers mois de 2021. Ces neuf mois incluent le printemps et l’été, les mois de vente les plus importants pour les voitures de sport.
Une véritable controverse
Bien sûr, « voiture de sport » est un terme controversé, sujet à des définitions concurrentes depuis que les soldats américains ont commencé à ramener chez eux des MG TC avec conduite à droite après la Seconde Guerre mondiale.
Voici une vidéo en anglais montrant l’avenir des voitures de sport :
Nous misons sur des modèles deux portes avec des carrosseries uniques aux autres modèles de la marque. Donc, nous comptons les Subaru BRZ mais pas les Subaru WRX/STI qui partagent de nombreuses pièces avec les Impreza. De même, les BMW Z4, pas les BMW M4. Vous avez l’idée (en plus, c’est plus facile de compter de cette façon).
Nous laissons également de côté les Ford Mustang, les Dodge Challenger et les Chevrolet Camaro, des voitures relativement volumineuses qui seront toutes remplacées par des véhicules électriques performants d’ici la fin de la décennie.
Négliger les supercars
Nous avons également laissé de côté ces hypercars, qui se vendent généralement en nombre à deux chiffres : Ferraris, Lamborghinis, Aston Martins (dont aucune ne publie régulièrement les résultats des ventes aux États-Unis), Maseratis et la Ford GT.
Comme pour notre estimation du nombre total de leviers de vitesse vendus au premier semestre, nous avons pensé que tout additionner nous donnerait un aperçu de l’avenir. Le cycle de vie de chaque modèle affecte les ventes pendant une période spécifique, comme vous le verrez ci-dessous.
D’après notre lecture des données de vente, il y aura des voitures de sport dans notre avenir. Les ventes globales ont légèrement augmenté, de 0,15 %, à 62 234 véhicules. Cela représente environ 5,5 % des ventes d’automobiles aux États-Unis, sur la base d’une année de 15 millions de véhicules. Les fortes ventes de la Chevy Corvette, de la Porsche 911 et de la Toyota GR86 ont été quelque peu compensées par la baisse des ventes de la Lexus LC et des Audi R8 et TT.