Le problème automobile le plus pressant du 21e siècle a été la réduction des émissions d’échappement. De l’amélioration du kilométrage à la capture de diesels tricheurs et à la transition vers les véhicules électriques à batterie, les principaux suspects de l’augmentation de la pollution étaient les émissions de gaz d’échappement et les processus de production impliqués dans la création de véhicules. Bien que ces défis persistent de manière existentielle, les fabricants ont largement nettoyé leur acte, à la suite des mandats fédéraux et dans le but de tirer profit du boom imminent des véhicules électriques.
Un nouveau problème s’est présenté dans le monde automobile, dans un domaine prévisible, mais généralement non réglementé : les pneus. Deux des principaux ingrédients des pneus, le caoutchouc naturel et le noir de carbone, sont fortement réglementés en matière de production, mais ces protections sont supprimées une fois que les ingrédients deviennent un pneu et prennent la route. Maintenant, étant donné qu’il serait difficile de contrôler activement un pneu qui se détache, le problème réside dans les composés.
Les effets des pneus usés sur l’environnement
Lorsque les pneus sont entraînés, le composé subit des frottements quotidiens, des cycles de chaleur et des obstacles routiers, qui entraînent tous une usure de la bande de roulement. Ce matériau de hangar ne disparaît pas et se retrouve dans l’environnement dans lequel il a été utilisé.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Différents composés s’usent à des rythmes différents, mais l’effet reste le même, entraînant des sédiments de caoutchouc qui finissent par s’écouler dans le ruissellement des routes et nos voies navigables. Bien que les routes et le ruissellement constituent la menace la plus importante pour l’environnement, de fortes concentrations de particules de pneus en suspension dans l’air ont souvent été trouvées dans les tunnels, perturbant les émissions d’échappement existantes.
Des produits nocifs présents dans les cours d’eau
Un composé spécifique a été identifié comme omniprésent dans les cours d’eau du monde entier. Un agent de conservation connu sous le nom de 6PPD est ajouté aux composés des pneus afin de limiter la sécheresse et la fissuration éventuelle. Dans les 200 modèles de pneus testés par Emissions Analytics, un consultant environnemental basé au Royaume-Uni, 97 % de la sélection testée ont été faites avec du 6PPD comme l’un des principaux conservateurs. D’autres conservateurs moins couramment utilisés sont l’IPPD et le 7PPD, bien que ces conservateurs fonctionnent de manière similaire.
Des conservateurs supplémentaires pour maintenir la durée de vie des pneus ne seraient généralement pas une plainte pour les consommateurs, les fabricants ou même les écologistes. Un pneu plus durable réduit le temps avant de devoir se débarrasser ou recycler le pneu, cependant, le conservateur 6PPD a un effet malheureux sur les voies navigables du monde. Des études réalisées dans le nord-ouest du Pacifique montrent que la 6PPD a une toxicité aiguë pour des populations de poissons spécifiques, tuant des populations massives de saumons et de truites.