Des astuces pour passer son permis à moindre coût

Le coût de l’apprentissage de la conduite est généralement élevé. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour réduire vos dépenses. Passer son permis de conduire peut être assez cher en France. Dans la capitale, les frais peuvent aller jusqu’à 1 500 euros.

Les prix pour le permis peuvent varier d’une auto-école à l’autre et de la ville où vous vous trouvez.  Et pour les candidats en difficulté lors de la conduite, ces coûts peuvent encore grimper. Cependant, il existe des moyens de passer son permis à moindre coût. 

Apprendre le code en ligne

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est important de réviser son code. C’est d’ailleurs, le premier examen que vous allez passer lors du processus d’obtention du permis. Heureusement, il existe aujourd’hui des applications qui peuvent vous aider à réserver votre code en ligne. Parmi les plus connues, il y a notamment Code en Poche. Cette application vous aidera en outre d’apprendre de manière ludique le code. 

Ces solutions constituent un bon soutien pour les candidats ayant des difficultés à maîtriser les leçons théoriques de la conduite. De plus, vous pouvez améliorer vos connaissances n’importe où. Il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone. 

Trouver une auto-école en ligne

La digitalisation a grandement aidé les automobilistes. Que ce soit pour l’obtention d’une carte grise ou encore du permis de conduire, il est désormais possible de le faire en ligne. Les auto-écoles se sont également digitalisées afin de proposer des formations complètes aux futurs conducteurs. Et pour attirer plus de clients, ces auto-écoles en ligne n’hésitent pas à proposer des tarifs très attractifs. 

L’autre avantage avec les auto-écoles en ligne est la possibilité de faire son inscription directement sur le Web. En général, les candidats auront la possibilité de choisir leur instructeur en ligne et le lieu de la formation. Le choix est d’ailleurs très large en matière de permis sur ces plateformes. En effet, vous pouvez choisir entre divers permis comme un permis poids lourds, un permis classique ou encore un permis moto.

Commencer à apprendre avec un membre de la famille

Vous n’avez pas besoin de vous concentrer de commencer à vous lancer directement avec un instructeur professionnel. Vous pouvez en effet apprendre d’abord quelques techniques de base avec vos parents. Cela vous permettra de vous entraîner aux changements de vitesse, à la direction et à l’endroit où vous allez vous garer. Ainsi, vous pourrez éviter des dépenses importantes en ayant recours aux services d’une école professionnelle. 

De cette façon, vos premières leçons avec un instructeur ne seront pas centrées sur les bases de la conduite.  Et si vous souhaitez faire encore plus d’économies, vous pouvez opter pour la candidature libre. 

Passer par la case candidat libre

Une autre option encore plus économique pour passer son permis serait de postuler en tant que candidat libre. Si vous maîtrisez le code et la conduite, vous n’aurez pas besoin de passer par des organismes habituels. 

Cela vous permettra en outre de passer votre permis gratuitement. Mais une bonne préparation est essentielle pour garantir la réussite de vos examens. Ainsi, réviser son code et apprendre à conduire sont conseillés. D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites spécialisés prenant en charge les procédures administratives pour un coût relativement faible. 

Je suis fan de voiture depuis tout petit. Surement à cause de mon grand père et de sa Mercedes Classe C de 88. J’avoue j’aime tout ce qui roule, et fait du bruit, mais rien d’ostentatoire. Dans la rédac on se complète bien pour ça, dès que ça part en tuning, je laisse la main aux collègues 😉