Conduire en toute sécurité avec le système ESP

L'utilisation d'un système ESP

L’ESP (Electronic Stability Program), également connu sous le nom d’ESC (Electronic Stabilité Control), est une technologie qui sauve des vies et qui est obligatoire pour les voitures modernes en Europe depuis 2014. Selon des recherches récentes, les chances d’être impliqué dans un accident mortel sont réduites d’environ 25 % lors de la conduite d’une voiture équipée d’un système esp.

La sécurité routière est aujourd’hui devenue un enjeu majeur. Les voitures intègrent aujourd’hui de plus en plus de systèmes afin de garantir la sécurité des conducteurs. Et les systèmes ESP en font partie. Sur Roole, vous pouvez trouver une variété de services pour protéger votre véhicule. Cette entreprise propose en outre des services de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l’assurance auto et diverses applications pour une meilleure conduite.

Comment fonctionne l’ESP ?

L’ESP combine plusieurs technologies pour garder la voiture en toute sécurité sur la route. Ce système comprend des freins ABS et un contrôle de traction TCS. Lorsque vous braquez, accélérez et freinez, des capteurs intelligents surveillent le comportement de la voiture et envoient des données à un ordinateur de bord central. Le système compare ensuite le comportement du conducteur avec la réaction de la voiture. Si, par exemple, vous braquez brusquement vers la gauche ou vers la droite, mais que la voiture continue tout droit, l’ordinateur peut le reconnaître et demander aux systèmes d’intervenir et aider.

Voici une vidéo expliquant ce système :

Si vous freinez soudainement brusquement et que les roues risquent de se bloquer, l’ordinateur peut également demander aux freins ASB d’intervenir et d’émettre des impulsions pour aider les pneus à retrouver de l’adhérence. Il peut également faire varier la force de freinage envoyée à chaque roue. De même, le système ESC peut également indiquer au système de contrôle de traction de gérer le volume de puissance du moteur aux roues motrices. Si vous accélérez trop et faites beaucoup tourner le moteur, mais que les roues tournent inutilement, le contrôle de traction réduira le volume de puissance qui leur est transmise. Cela permettra de trouver de l’adhérence.

Pourquoi est-ce important d’utiliser un système ESP ?

Un système ESP est essentiel pour éviter les accidents. En cas d’une brusque manœuvre ou une perte d’adhérence non provoquée, un ESP peut intervenir pour vous assister et vous aider à garder le contrôle de votre véhicule. L’importance du montage de l’ESP en tant qu’exigence standard est sans équivoque.

L’ensemble du processus, depuis la détection de vos entrées, la résolution ce qu’il faut faire et l’application de la solution, se déroule en quelques fractions de seconde. C’est ainsi que la technologie peut réduire la gravité d’un incident ou l’empêcher complètement.

Au fur et à mesure que vous parcourez la gamme de fonctionnalités ESP disponibles sur les véhicules, la liste des réglages électroniques dynamiques améliorant les performances à votre disposition s’allonge considérablement. Différentiel et vecteur de couple, réponse de l’accélérateur et de la direction, cartographie puissance moteur et la gestion de la réponse, tous peuvent être améliorés avec l’utilisation d’un système ESP.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l'info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j'ardore les voitures, l'adrénaline qu'elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *