Pourquoi souscrire un prêt pour financer l’achat d’une voiture ?

L’achat d’une voiture représente un investissement financier important. Le projet peut être financé par un prêt personnel ou un crédit auto spécifique. Cette alternative offre de nombreux avantages. Sofinco propose notamment un contrat de prêt auto à des conditions flexibles.

Le prêt personnel et le crédit auto : Quelles différences ?

Le prêt personnel et le crédit auto sont des crédits à la consommation octroyés aux particuliers. La principale différence entre les deux contrats de prêt se situe au niveau de l’affectation. Le prêt personnel est un crédit non affecté. Le souscripteur qui opte pour ce type de contrat de prêt n’est donc pas tenu de fournir les justificatifs de l’usage de la somme empruntée. Le prêt auto est, par contre, affecté exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Ainsi, le contrat de prêt auto est annulé si la vente n’a pas lieu. De même si l’acheteur se rétracte. Le souscripteur à un prêt personnel obtient la somme demandée même si la vente est annulée. Il est, alors, dans l’obligation de respecter les modalités de remboursement définies dans le contrat.

Les spécificités et les avantages du prêt auto

Le crédit auto est dédié aux particuliers qui projettent d’acheter une voiture neuve ou d’occasion avec ou sans apport personnel. Le montant du prêt auto varie de 1000 Euros à 75 000 euros. La totalité de la somme est disponible dans le compte bancaire dès l’approbation du dossier. Le remboursement ne débute qu’à la réception de la voiture.

Le contrat s’étend sur une durée de 12 à 72 mois, selon la situation financière du souscripteur. Par ailleurs, les mensualités sont calculées selon le montant du prêt et la durée de remboursement.

L’établissement financier ou l’organisme de crédit applique généralement un Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,7% à 21,15%, également défini en fonction des modalités de remboursement.

En outre, l’emprunteur a la possibilité de demander une révision des conditions de remboursement tous les 6 mois ou de restituer la totalité ou une partie du crédit suivant la Législation en vigueur.

La Location avec Option d’Achat (LOA), une autre alternative avantageuse pour financer l’achat d’une voiture neuve

La LOA est une autre solution de financement profitable pour l’acquisition d’un véhicule neuf. Cette alternative permet d’acquérir un véhicule sans apport personnel. Le souscripteur peut acheter ou non la voiture à la fin du contrat. S’il décide de ne pas acquérir le véhicule, il peut immédiatement contracter un nouveau contrat LOA pour obtenir un autre véhicule de son choix.

Les mensualités en LOA sont inférieures à celles d’un prêt auto classique du fait qu’elles sont calculées en tenant compte de la dépréciation de la valeur du véhicule.

De plus, le souscripteur bénéficie de la garantie constructeur pendant toute la durée du contrat de LOA.

Fan de voiture depuis la 205 GTI de mon père (oui ça date), je traque depuis la nouveauté, l’info exclusive sur la sortie du dernier modèle BMW ou autre ! En somme j’ardore les voitures, l’adrénaline qu’elles procurent en les conduisant ou simplement en les regardant #lambo 🙂